Christian MUIR

Statistique descriptive

Dernière modification : 23 février 2008

Vous êtes ici : Accueil >> Tableur >> Statistique

Effectif et fréquence
On appelle effectif d'une valeur de ce que l'on est en train d'étudier, le nombre de fois qu'apparaît cette valeur. On appelle fréquence le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total.
Le mode
Le mode d'un échantillon est la valeur qui se répète le plus souvent, autrement dit celle qui apparaît avec la fréquence la plus élevée. C'est pour cela qu'elle est parfois aussi appelée dominante.
La médiane
La médiane est la valeur centrale de l'échantillon, autrement dit celle pour laquelle il y a une moitié des effectifs pour une valeur inférieure ou égale à la médiane et une moitié des effectifs pour une valeur supérieure. Elle se détermine en calculant les fréquences cumulées.
La moyenne
Moyenne arithmétique simple ou pondérée
La variance et l'écart-type
Deux mesures importantes de dispersion sont basées sur l’écart, c’est à dire sur la différence entre les valeurs observées et la moyenne. Pour constituer des données utiles, ces données doivent être regroupées en une seule valeur statistique. Comme il ne serait pas utile de les additionner (les écarts positifs et négatifs s’annuleraient), on élève les écarts au carré, ce qui permettra d’avoir le carré de l’écart moyen (la variance) et d’avoir ainsi l’écart moyen (l’écart type).

Powered by PmWiki
Licence Creative Commons