Dernière modification : 19 mars 2009
Vous êtes ici : Accueil >> Tableur >> Initiation >> Nommer des cellules
Initiation
Pour faire un calcul simple dans une cellule, multiplier une cellule par une autre par exemple, on peut saisir la formule en utilisant les références de cellules, par ex. si dans C3, on veut le produit des cellules A3 et B3, on écrit =A3*B3.
Quand on recopie une telle formule sur plusieurs cellules en utilisant la poignée de recopie, Excel modifie automatiquement les références des cellules utilisées, par ex. si on recopie en C4 la cellule C3 qui contient la formule ci-dessus, cette dernière sera automatiquement modifiée, et C4 contiendra =A4*B4.
Dans bien des cas, c'est très pratique. Mais pas toujours ...
Nous avons vu qu'il était possible d'utiliser les références absolues mais ce n'est pas très "parlant".
Attach:noms_xl_01.png Δ
Prenons l’exemple suivant : on souhaite calculer la répartition en pourcentage d’un chiffre d’affaires.
Examinons le tableau ci-contre :
La colonne B contient le chiffre d’affaires (CA) de chacun des produits Tables, Chaises, Buffets.
La ligne 5 fait le total de ces chiffres d’affaires, en utilisant la fonction très classique SOMME.
Nous voulons calculer, dans la colonne C, la répartition en pourcentage des trois produits.
Il suffit pour cela de diviser le CA de chaque produit par le total.
Attach:noms_xl_02.png Δ
La première idée est de faire ainsi :
Dans la cellule C2, nous écrivons =B2/B5, et ça marche !
Attach:noms_xl_03.png Δ
Recopions donc cette formule en C3 et C4.
Et nous obtenons un message d'erreur en C3 qui signifie Division par zéro impossible !.
Excel a recopié la formule en C2, et l’a "adapté" ! B2 est devenu B3, ce qui est normal, mais B5 est devenu B6, c’est-à-dire une cellule vide. D’où notre message "Division par zéro".
Il faut obliger le tableur à ne pas modifier automatiquement la référence à la cellule B5. Pour cela nous avons vu que l'on pouvait utiliser les références absolues, en "bloquant" la référence à la ligne et à la colonne avec un $, dans notre exemple on écrirait en C2 =B2/$B$5.
Cette solution consiste à donner un nom à la cellule B5, et ensuite à utiliser ce nom dans les formules à la place de la référence B5. Un nom identifie en effet toujours une cellule (ou un groupe de cellules) unique.
C’est la zone de l’écran où le tableur indique habituellement la référence de la cellule sélectionnée.
Attach:noms_xl_04.png Δ Par rapport à l'exemple plus haut, la zone Nom a changé : elle contenait B5, elle contient désormais le nom total, qui a été saisi dans cette zone, pour désigner la cellule B5 (cellule sélectionnée : elle est encadrée).
Désormais, on pourra utiliser dans les formules le nom total pour faire référence à B5, et on pourra recopier la formule : le nom total fera TOUJOURS référence à la cellule B5.
Attention : pas d'espace ni d'apostrophe dans un nom de cellules
Pour donner un nom à une cellule, on peut aussi se placer sur cette cellule et faire la combinaison de touches CTRL F3, qui est en fait un raccourci pour Insertion / Nom / Définir.
Cette manipulation avec CTRL F3 existe sous Excel, je n'ai pas trouvé l'équivalent sous Calc.
Mais j'ai peut-être mal cherché, si cela existe, merci de m'indiquer la source
Attach:noms_xl_05.png Δ | On remarquera que par défaut Excel a proposé le nom à gauche de la valeur. |
si la cellule utilisée par le nom contenait des espaces ou des apostrophes, Excel gère le nom de cellule en conséquence !
Lorsqu'on regarde une formule dans Excel, cela peut être très abscons ! il faut avoir l'ensemble de la feuille de calcul sous les yeux pour repérer à quoi correspond chaque référence de cellule.
Attach:noms_xl_06.png Δ | On veut calculer pour chaque journée le solde entre les dépenses et les recettes d'une association. En D2, on peut écrire =B2–C2 puis recopier vers le bas. |
On pourrait aussi nommer les cellules et avoir une formule qui serait =recettes–dépenses, ce qui est plus explicite.
Utiliser le même principe que pour nommer une cellule, c'est-à-dire sélectionner la plage de cellules, puis entrer le nom souhaité dans la zone Nom.
Utiliser les "étiquettes" de lignes ou de colonnes.
Par exemple, si nous voulons nommer recettes la plage B2:B7, il suffit de sélectionner cette plage et d'utiliser la combinaison de touches CTRL F3 pour obtenir automatiquement une proposition de nom reprenant le contenu de la cellule immédiatement au dessus de la plage sélectionnée.
Il est évidemment toujours possible de taper directement le nom dans la formule, mais avec le risque de se tromper dans l'écriture de ce nom, et avec le défaut aussi qu'il faudrait se souvenir de tous les noms présents dans le classeur.
Une solution plus sure est de sélectionner le nom dans la liste des noms que peut nous présenter Excel. Dans l'exemple précédent, nous avons nommé recettes la plage B2 à B7, en appliquant la même méthode on pourra nommer dépenses la plage C2 à C7.
Pour voir la liste des noms présents lors de l'écriture de la formule, on va utiliser la touche F3.
Dans la cellule D2
|
En fait Excel va chercher le contenu présent dans la même ligne de la plage nommée recettes et il fera de même pour la plage dépenses.