Dernière modification : 05 avril 2009
Vous êtes ici : Accueil >> Tableur >> Approfondissement >> Pilote de données
Approfondissement
Utiliser les "bases de données"
Le pilote de données vous permet de combiner, de comparer et d’analyser de grandes quantités de données. […]. Une table créée par le biais du pilote de données est interactive. Vous pouvez organiser, réorganiser et résumer ses données selon différents points de vue. […]
La fonction appelée Pilote de données dans OpenOffice.org [ou StarOffice] est appelée en général "Tableau croisé dynamique" ou TCD par la communauté bureautique sous l'impulsion de son grand précurseur.
Extrait de "OpenOffice.org L'autre suite bureautique - Manuel d'Utilisation"
Vous disposez d'une liste de films Δ que vous voulez représenter de différentes façons :
On retrouve à droite de la fenêtre de dialogue des boutons qui reprennent les titres des colonnes du tableau source des données. Il suffira de faire glisser ces boutons vers l’endroit désiré.
Dans l'exemple ci-dessus, on a choisi de présenter un tableau à double entrée donnant le nombre de films par genre et par version
Si l’on veut faire un autre type de calcul que celui proposé par défaut (par exemple ici le calcul proposé - Somme - n'a pas de sens pour les titres), il suffit de faire un double-clic sur le bouton de résultat qui a été placé dans la zone de données pour faire apparaître les différentes fonctions possibles.
Le résultat du choix de la fonction Nombre (avec le genre en ligne et la version en colonne) donnerait le résultat suivant :
On voit que le tableau ci-dessus est accompagné d'une case Filtre, qui va permettre de sélectionner certaines des informations.
On peut évidemment combiner plusieurs critères (Cf. Filtre standard dans la page Filtrage des données avec Calc).
Attach:pilote06.png Δ
Si l'on veut revenir à la fenêtre de dialogue permettant de jouer sur la disposition des données en lignes et en colonnes, il suffit de faire un clic droit dans le tableau pour obtenir le menu contextuel présenté ici à droite.
Le choix de la commande Activer permet de faire s'afficher la fenêtre de dialogue Pilote de données et donc de modifier ce que l'on met en ligne et en colonne, et même ce qui est calculé.
Attach:pilote06.png Δ
Si les données qui ont servi à l'élaboration du tableau ont été modifiées, ce dernier n'est pas modifié de façon dynamique.
Il suffira de faire un clic droit dans le tableau pour obtenir le menu contextuel présenté ici à droite.
La commande Actualiser permettra d'afficher un tableau mis à jour.